L’artiste franco-suisse Cécile Dauriac-Vuibert a choisi la figure emblématique de la vache comme leitmotiv de sa pratique picturale. Son atelier est à Seigneux dans la Broye, mais c'est le plus souvent en montagne qu'elle va chercher ses modèles. Elle traque les attitudes pour mieux rendre compte des caractéristiques de chaque bête, pointe un regard, un détail ou une imperfection.
En petit ou grand format, sur toile ou sur palette de transport de récupération, chaque sujet est représenté avec force, humour et singularité.
Œuvres uniques et originales, les peintures de Cécile allient nature, authenticité et contemporain.
Elles trouvent leur place dans tous les intérieurs des amoureux de montagne et de nature.
Née en 1972, Cécile Dauriac-Vuibert a suivi une formation artistique et enseigné les arts plastiques pendant douze années en France avant de s’installer en Suisse en 2007 et de se consacrer pleinement à la création artistique. L’artiste a de nombreuses expositions à son actif et rencontre en Suisse un public averti, amoureux tant d’arts et de peintures que de vaches et de cultures.
Plus d'infos sur : http://www.ceciledauriac.com/J'aime la naïveté et la spontanéité des dessins d'enfants, sans frontière entre le réel et l'imaginaire
J'aime les grandes constructions et les réalisations architecturales des adultes qui ont su rester des enfants
J'aime la créativité et les combinaisons colorées de la plus grande des artistes: la Nature
J'aime les couleurs, les tissus, l'acier, la géométrie et les rêveries
J'aime me lancer dans un projet avec une idée précise en tête et aboutir à quelque chose de totalement différent
Derrière l’appellation Flolie, se cache un duo d’artisans qui aime jouer avec un large éventail de techniques dans le domaine créatif.
Leur univers coloré passe par le papier découpé et formé, les cyanotypes, les gramophones animés ou encore les luminaires aux subtils jeux de lumière.
Toutes sortes de matière et de structures peuplent leurs créations souvent inspirées par la nature...
Il n’y a pas de limites… Entrez dans le monde de Flolie pour vous évader et pour rêver....
Plus d'infos sur : www.flolie.ch
Elle, c’est Béatrice et lui, c’est Christophe.
Artistes auto-didactes et créateurs upcycling, ils ont une passion commune qui s’est révélée à la découverte de la dentelle de carton.
« La magie du carton est infinie ! »
Créer des luminaires de décoration d’intérieur avec une matière que l’on voue plutôt à jeter, est devenu notre histoire de vie. En plus de l’originalité de l’objet, c’est une matière transformée qui s’illumine, diffusant une lumière d’ambiance toute douce. Un joli message que nous avons à cœur de transmettre. »
Plus d'infos sur : https://www.latelierenchante.ch/
Marie-Laure Beun est une artiste spécialisée dans l'art du découpage sur papier. Son travail se caractérise par des créations minutieuses et détaillées, alliant tradition et modernité.Elle dessine d'abord ses créations au crayon, puis les découpes avec précision à l'aide d'un cutter. Elle travaille souvent avec plusieurs couches de papier pour donner du relief à ses œuvres
Son style est décrit comme contemporain et onirique, tout en s'inspirant de l'art traditionnel du découpage.
Ses œuvres s'inspirent de divers sujets :
La nature et les paysages montagneux
L'univers des contes
Des scènes urbaines contemporaines
Ses expériences personnelles en tant que thérapeute, horticultrice et conteuse
Marie-Laure considère que son art crée "d'autres réalités, d'autres univers dans lesquels l'observateur peut plonger". Elle travaille de manière intuitive, laissant souvent le dessin se construire au fur et à mesure, sans savoir exactement à quoi aboutira le résultat final.
Plus d'infos sur : https://www.beunmarie-laure.com/biographie
Pour qui rentre dans le garage devenu atelier de Timothée, ce n’est qu’un amoncellement d’objets métalliques hétéroclites, passant par toutes diverses pièces, boulons, outils, parties de machines agricoles, de voitures.
Mais pour l’artiste, ce ne sont que des pièces qui attendent son inspiration pour s’assembler entre elles et donner vie à une sculpture surprenante et pleine de poésie.
Timothée Peitrequin a trouvé dans le garage de l’ancienne biscuiterie d’Oron-la-Ville, L’endroit idéal pour donner libre cours à son art, où il peut laisser exploser son art.
Comme le pinceau est l’apanage du peintre et le fouet celui du cuisinier, la forge, l’enclume, le chalumeau, la soudure sont ses moyens d’expression.
Plus d'infos sur : https://www.timothee.ch/timothee-sculpteur/bio/
"Imagine all the people" résume parfaitement la vision artistique de Sandra Sherrington : un monde uni, rempli de diversité et d'humanité.
Sandra utilise l’argile pour créer ses sculptures qu'elle façonne avec un mélange de joie, d'humour et de précision. Chaque pièce reflète son enthousiasme et sa passion. Elle puise son inspiration dans les expressions et émotions humaines sans oublier les animaux, donnant naissance à des créations vibrantes et invitant le spectateur à célébrer la joie de vivre sous toutes ses formes.
Plus d'infos sur : www.sandra-sherrington.chArtiste peintre qui évolue librement, je suis guidé par mes envies et mes inspirations. Mon parcours artistique a débuté il y a plus de quinze ans avec l’aquarelle, une technique complexe permettant de jouer avec la fluidité et la transparence des couleurs. Au fil du temps, j’ai exploré de nouveaux médiums comme l’acrylique, l’huile ou le dessin à l’encre de Chine. Chaque technique représente pour moi une aventure unique, une nouvelle manière de m’exprimer.
Mon approche artistique est marquée par un désir constant de diversité. Je cherche toujours à renouveler ma vision créative, sans me limiter à une seule technique ou à un style particulier. Avant tout, je me considère comme un artiste amateur, privilégiant le plaisir de créer sans avoir l’ambition de me faire cataloguer.
Pour moi, l’essence même de ma pratique réside dans le fait de savourer chaque instant passé à peindre. Je n’ai pas de pression à produire en série, préférant me concentrer sur chaque toile et vivre pleinement l’expérience artistique à chaque coup de pinceau.
Plus d'infos sur : www.portmann-art.com